AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Débrieffing de la partie 29

AuteurMessage
Kyr
Rat de Laboratoire

Féminin Localisation : Paris

MessageSujet: Débrieffing de la partie 29   Lun 12 Mai - 15:29

Alors, vous aurez tous remarqué la même chose : faudra plus me laisser Mjter avant que je n'ai un peu plus d'expérience Razz.

Donc là, je vais aller me cacher dans un trou pour boire et oublier toutes mes bourdes dont :

- Ne pas en être resté à 4 loups plus 1 loup blanc comme je l'avais initialement prévu
- Avoir laissé dévorer Selvagia qui était théoriquement protégée par la corne de Licorne
- Ne pas avoir été assez claire sur le caractère indépendant du Loup Blanc
- Quelques contretemps
...

Bref, vous en trouverez d'autres, je n'en doute pas.
Néanmoins, avant d'aller expier ma honte j'aimerai que vous me donniez vos avis sur les capacités supplémentaires et le fonctionnement général des nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vers-a-lyre.123.fr
Kyr
Rat de Laboratoire

MessageSujet: Re: Débrieffing de la partie 29   Lun 12 Mai - 15:39

Voici mon évaluation mais je voudrai celle coté joueurs.

Positifs :
Tout le monde avait "un petit plus"
L'attribution a été plus simple que ce que j'avais imaginé
Les effets de "cercle" ont contribué a modifier (un peu) la partie... en ajouter ?
On a pu tester l'Assommeur et il fonctionne à mon avis
Le moine est intéressant mais peut être fatal si mal employé (trouver une restriction ?)

Négatif :
Les joueurs ont tendance à vouloir "économiser" leurs objets et donc ne pas les utiliser avant de mourir.
Le révérend n'a pas put être testé, non plus les "caractères" (spirite, rancunier...).
Les pièges : trouver un moyen pour les joueurs de savoir qui a été piégé.
L'empoisonnement est trop puissant (double action nocturne) et trop facile de s'en sortir.
Le traitre a été découragé par la réussite du village (je suppose) et n'a pas cherché a changer d'alignement
Le crépuscule n'a jamais réellement servit.
L'événement prévu chaque jour à partir du moment où il ne restait qu'un seul loup : Ne pas commencer par l'éclipse.

Améliorations envisageable :
Les pièges : ajouter une capacité à un joueur (autre que le poseur de piège) qui pourra savoir qui a été piégé et ainsi bluffer ou dévoilé l'identité de celui qui s'est pris dans le piège.
Le moine : Si le révérend s'oppose au pouvoir du moine, il retire une des voix supplémentaire de celui ci.
L'empoisonnement : Signaler dès le départ que tous les loups sont empoisonné ce qui force la sorcière à faire un "choix" dans ceux qu'elle sauve (ici, il y avait peu de risque que Jeffe ne souhaite pas sauver Broyeur dont il avait deviné l'identité).
Jumeaux : Ne donner aucunes infos aux jumeaux quant à leur jumeau
Les pouvoirs : Ils ont peut être trop de restrictions : en tout cas, du coup on a pas put les tester mais sans restrictions ils risqueraient d'être utilisés à tout vas et trop souvent...

Bon, c'est tout ce que je vois pour le moment, si je pense à d'autres chose je viendrai en parler mais n'hésitez pas à réagir. ^^
ZeDorkSlipeur
Loup-Garou de Laboratoire

Masculin Age : 35

MessageSujet: Re: Débrieffing de la partie 29   Lun 12 Mai - 16:25

J'ai bien aimé la partie. Je pense qu'elle aurait été mieux balancée avec un loup de plus (3 loups + blanc + traitre), quatre loups plus un blanc est possible aussi mais plus risqué.

Le plus gros déséquilibre se trouvait au niveau de la quantité de villageois qui pouvaient empêcher d'une manière ou d'une autre un meurtre (Artist, J-Effe, Iso et moi-même) : sur quatorze joueurs, c'est énorme (même sur vingt-sept c'est énorme, d'ailleurs).

En fait, je ne suis pas sûr qu'il soit si intéressant que ça de chercher absolument à donner un petit gadget à tous les joueurs. Autant faire une partie où les SV sont remplacés par des rôles très mineurs, le résultat est grosso-modo le même et on réduit les risques de déséquilibre.

Je n'ai pas trop compris non plus pourquoi les amoureux n'avaient pas le droit de communiquer, pas même par MP. Ça leur rend la vie vraiment dure sans aucun bénéfice. On ne savait même pas qui on était, et vu la (relative) louchitude de J-Effe, j'étais persuadé qu'il était loup et je jouais du coup comme un survivant !

Dernière note sur le poseur de piège : il ne sert strictement à rien dans sa version actuelle, mais pourrait devenir un rôle principal très intéressant si on y appliquait les corrections que tu as déjà mentionné.

Biais de confirmation :
1. Tendance naturelle à interpréter toute chose d'une manière qui confirme une impression initiale, et à rejetter toute interprétation contraire.
2. Principale raison pour laquelle des villageois sont mis au bûcher.
Kyr
Rat de Laboratoire

MessageSujet: Re: Débrieffing de la partie 29   Lun 12 Mai - 17:05

Quand je dis 4 loups c'était justement à cause du nombre de villageois qui sauvent.

L'avantage de laisser de Simples Villageois est au niveau du bluff (d'accord, là vous auriez pu dire n'importe quoi étant donné que pas mal de persos étaient nouveaux) mais il est plus difficile de dire : Je suis le poseur de piège (alignement a définir) plutot que de dire : je suis un sv qui pose des pièges.
Enfin, ça doit être mon habitude des partie où les joueurs se dévoilent tous jusqu'à savoir qui ment Razz.

Finalement il n'y a pas eu tant de meurtre que ça qui ont été empêchés : 1 fois par le salvateur et une fois par l'assommage.
Les autres n'ont pas servit.

Les amoureux n'ont pas le droit de communiquer de façon à garder les difficultés IRL qui incombant aux amoureux (d'ailleurs vous vous êtes mutuellement soupçonné, ça aurait très bien pu faire pencher la balance). Mais j'avoue que j'ai décidé de vous en empêcher quand j'ai vu quels rôles vous étiez tous deux. La partie aurait été encore plus rapide non (j'ai été forcée de m'adapter) ? Wink

J'avoue que j'ai été assez déçue de ne pas voir fonctionner l'avocat, le baîllon et les effets d'évènements. Razz

Je voir a rendre tous les forums publics Smile
baben
Singe de Laboratoire

MessageSujet: Re: Débrieffing de la partie 29   Lun 12 Mai - 17:15

pour ma part a 1 contre 6 je n'avais aucune chance de m'en sortir a mon avis c'est pourquoi j'ai choisi de resté villageois. je pense que j'aurai peut être hésité si j'avais été seul contre 4 villageois
ZeDorkSlipeur

Masculin Age : 35

MessageSujet: Re: Débrieffing de la partie 29   Lun 12 Mai - 17:45

Kyr a écrit:
Quand je dis 4 loups c'était justement à cause du nombre de villageois qui sauvent.

OULÀ ! Je t'arrête tout de suite !

Première règle de l'équilibrage d'une partie : On ne corrige pas un excès par un autre excès. S'il y a un excès, on le réduit ou le supprime.

Autrement, on se retrouve avec des parties décidées (quasi-)exclusivement par les pouvoirs de nuit et le petit bonheur la chance. Même les camps gardent les mêmes chances de victoire (ce qui est rarement le cas avec ce type de procédé), l'influence des joueurs sur le résultat est réduite, ce qui réduit l'intérêt du jeu : à quoi bon se concentrer sur la partie si de toutes façons tout est décidé par le hasard des croisements des pouvoirs ?

Biais de confirmation :
1. Tendance naturelle à interpréter toute chose d'une manière qui confirme une impression initiale, et à rejetter toute interprétation contraire.
2. Principale raison pour laquelle des villageois sont mis au bûcher.
J-Effe IV
Loup Chercheur

MessageSujet: Re: Débrieffing de la partie 29   Lun 12 Mai - 18:12

Bon je viens de revenir, je vais tout lire comme il faut, et j'y vais avec mes commentaires. Bravo aux villageois, en passant ! Razz
Broyeur

MessageSujet: Re: Débrieffing de la partie 29   Lun 12 Mai - 18:22

J'ai tout roxxé pirat
J-Effe IV
Loup Chercheur

MessageSujet: Re: Débrieffing de la partie 29   Lun 12 Mai - 19:10

Bon ! Première chose : j'ai bien aimé les rôles prestiges "dévoilés" - Assomeur et Moine. Je pensais que ça serait peut-être compliqué de les faire fonctionner sur forum, mais finalement c'est bon, donc point positif.

Je vois que tu es aussi capable de bien d'autocritiquer, et tu as déjà mentionné beaucoup de points avec lesquels je suis en accord. Déjà je veux te dire que je t'encourage à MJitter une autre partie dans un avenir rapproché, avec d'éventuelles modifications et améliorations qui ont déjà été mentionnées par toi ou ZDS, puisque j'ai bien aimé ton concept.

Au sujet des amoureux, je dois dire que c'était bizarre au début : je me sentais comme dans le jeu IRL quand tu es villageois amoureux et que tu ne sais pas si tu es un traître ou pas. J'étais certain que ZDS était un loup jusqu'à ce que Broyeur l'innocente, et j'agissais comme tel. Razz Ça change certainement la dynamique, mais je ne dirais pas que c'est mauvais. Je dois dire que c'est cela qui m'a fait jouer comme un survivant aussi.

À ce propos : je ne crois pas que, hormis ZDS et moi (et pour la raison que nous pensions tous les 2 que nous étions amoureux d'un traître), la plupart des joueurs ont joué avec en tête l'idée de tout d'abord survivre. C'est difficile pour moi de concevoir ma survie avant celle de mon équipe, puisque je gagne quand celle-ci gagne. Je ne sais pas s'il y aurait eu moyen d'inciter tous les joueurs à vouloir survivre, et je ne sais pas si ça aurait été une bonne idée de le faire non plus.

Commentaires sur les rôles :

Le loup blanc est intéressant et équilibré. La quelque chose de plus efficace, et qui donnerait plus de synergie aux loups, comme ZDS le disait si bien lors d'une partie précédente, comme par exemple "En plus de tous les loups, X villageois doivent mourir au bûcher". NE PAS INCLURE AVEC LA POSSIBILITÉ D'UN AUTRE TRAÎTRE !! Laughing Imagine si par exemple, j'avais été amoureux de Samlaro... Pauvre Wiwi, il aurait été tout seul de loup... Razz

Le traître, j'y vois un petit problème : il va toujours voter comme la majorité, s'assurant ainsi de ne jamais se transformer en loup. En effet, pourquoi risquerait-il de faire autrement ? Il peut gagner instantanément à la mort du dernier loup, alors que sa partie ne fait que se compliquer s'il doit lui-même se transformer en loup. D'ailleurs j'ai une question pour Kyr à propos du rôle du traître : pourquoi Baben n'est pas mort la nuit que j'ai vu qu'il a été attaqué ?

Correction possible pour le traître : il a une chance sur 2 de se transformer à la mort du dernier loup...

Sorcière : je déclare officiellement ce rôle tout-puissant après l'avoir joué à quelques reprises. Je pense qu'il ne faut pas y ajouter de remède. c'est bien qu'un loup ait une possibilité d'empoisonnement, mais un seul. Et je crois aussi qu'il ne faudrait pas aviser le villageois empoisonné qu'il l'est. Enfin, l'adaptation que tu en as faite (je ne pouvais pas me sauver moi-même) est une très bonne idée, et je souhaite vraiment que les sorcières ultérieures soient jouées de cette façon.

Les autres rôles : individuellement, RAS (eh oui, j'emploie ton expression). Pour ce qui est attributs secondaires, toutefois, je trouve qu'ils sont trop hasardeux pour rien, surtout si tu choisis d'utiliser les événements.

Somme toute : bon système, belle préparation. Évidemment, tu reverras l'équilibre, c'est peut-être un peu différent sur forum qu'en IRL. Smile Ah et drenière chose : tu verras à certains - et même la plupart- de tes attributs secondaires en rôle principal à alignement modifiable (autrement dit, ils pourraient tous être villageois ou loups). Vu que tu en as beaucoup, ça devrait d'ouvrir beaucoup de possibilités pour tes parties ultérieures.

P.S. J'ai déplacé ce sujet à l'endroit approprié Razz et j'ai aussi mis à jour le panthéon des héros. Wink
zip89
Singe de Laboratoire

Masculin Age : 29

MessageSujet: Re: Débrieffing de la partie 29   Mar 13 Mai - 7:06

Tout a été pas mal dit... Au niveau des personnages, en effet le traître villageois ne devrait pas "choisir" de devenir loup ou pas...

Et J-effe, il n'est pas mort car j'avais une corne de licorne qui protégeait mes deux voisins : Baben et ZDS des meurtres des loups.. Alors, comme je me pensais du côté des villageois, j'ai proposé qu'on tue Baben pour qu'il n' ait aucun meurtre...

Bref, Kyr, je t'ai dit mon principal commentaire dans mon forum privé! Être plus claire dans l'alignement des joueurs (utiliser de la couleur!) et dans les conditions de victoire... Car "tous les ennemis des villageois doivent mourir", j'ai pas trop allumé que j'étais indépendant... Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débrieffing de la partie 29   

Débrieffing de la partie 29
Page 1 sur 1