AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Récapitulatif partie 16

AuteurMessage
Maitre du Jeu
Admin

Masculin Age : 26

MessageSujet: Récapitulatif partie 16   Jeu 20 Sep - 15:10

Les rôles, tout d'abord !

Les loups
— Seigneur louve (Saboo) : Une seigneur louve tout à fait banale, avec une rage et une malédiction.
*NOTE : Si l'exorciste l'avait ciblée, elle aurait perdu sa rage meurtrière*
*NOTE : Si l'exorciste avait ciblé le villageois maudit, il serait redevenu villageois. Si Sab ou Akyma avait encore été en vie à ce moment là, il aurait été tué immédiatement. Sinon, il n'y a plus de loups.*
*NOTE : Pour cette partie là, il n'y a pas eu de villageois maudit. Cf plus bas*
— Gruntpid (Akyma) : Chaque nuit, elle peut utiliser sa puissance de déduction pour déterminer si deux joueurs de son choix sont liés. Ils le sont si : Ils peuvent communiquer hors du village / L'un d'eux a utilisé une capacité sur l'autre / Ils sont ennemis l'un de l'autre.

Les villageois
— Les Simples Villageois (El Testarudo, Betty) : Rien de particulier.
— Le Super Villageois (Broyeur) : En cas de situation critique, si au moins un autre villageois est encore en vie, il dispose de deux votes et est invincible.
*NOTE : Il pensait être simple villageois*
*NOTE : Il ne pouvait pas être maudit*
*NOTE : Il pouvait être "ciblé" par Gandalf*
*NOTE : Si l'exorciste l'avait ciblé, il serait devenu un Simple Villageois tout ce qu'il y a de plus barbant*
— Gandalfette la grise (Bubu) : Une fois dans la partie, elle peut imposer à un joueur une quête à effectuer. Elle ne choisit pas qui, mais elle sait que c'est forcément un SV. Une fois sa quête accomplie, le joueur ne pourra plus être soumis à des effets négatifs et, l'espace d'une seule nuit, pourra choisir qui pourra utiliser des capacités et qui ne le pourra pas.
*NOTE : Elle aurait su qui avait reçu l'ordre d'effectuer la quête*
— Le Vaudou (Gruntpid, à ne pas confondre avec Akyma) : Il pouvait forcer un joueur à agir contre un autre pendant une nuit et un jour.
*NOTE : Sa capacité est instantannée et ne requiert pas de déplacement. C'est ce qui a résulté en ce qu'Akyma le mange en public*
*NOTE : L'exorciste annulait la "malédiction" du vaudou*
— Le Médium télépathe (J-Effe IV) : Il avait accès au cimetière et pouvait envoyer (par mon biais) des MP aux joueurs. Dans le village, il devait parler en smilies.
*NOTE : En le ciblant, l'exorciste lui a donné la possibilité de parler normalement, au prix de sa capacité de télépathie*
— L'Exorciste (Stéfano) : Le rôle à tout faire, un peu dans le style roulette russe en plus soft.
*NOTE : cf plus haut pour ses différents effets.*

Les autres :
— Le chat (Zip) : Sait qui le cible, et ce qu'il veut lui faire. Il peut annuler l'action et forcer le cibleur à suivre son prochain vote. Il chercht à être le dernier en vie.
*NOTE : Ne pouvait ni détecter ni annuler les actions de J-Effe, Gruntpid et Akyma (sauf dans le cas où elle essaierait de le tuer)*
— Le compagnon (Velmont) : Au début de la partie, il choisit un joueur. Il en partagera l'alignement et condition de victoire et pourra communiquer avec lui.
*NOTE : L'exorciste ne pouvait rien lui faire*
*NOTE : Vu qu'il s'est choisie un louve, Akyma, comme compagne, j'ai retiré aux loups leur malédiction*

Observations sur la configuration :
— Les loups étaient assez forts, surtout contre un village sans rôle de protection ni d'investigation à proprement parler. Mais il faut voir aussi qu'en contrepartie, ils pouvaient rarement choisir qui tuer, sans parler du risque représenté par Gruntpid. Dans les bonnes circonstances, les SV pouvaient aussi être de sacrés épines dans leurs pattes, et n'oublions pas J-Effe et Stéfano qui pouvaient se rendre "clean".
— Les cadavres entassés dans le faubourg et les abords du village y restaient jusqu'à ce qu'un non-loup y passe (il aurait alors le choix entre continuer sa route ou rentrer tout de suite avec les cadavres, annulant ainsi son déplacement).
— Au sujet des rôles Super Villageois et Gandalf, je compte bien réutiliser ce genre de rôle qui donne une petite touche supplémentaire aux SV, à leur insu. Ça donnera un effet "Kinder Surprise" qui, je l'espère, incitera les SV à plus s'impliquer dans les parties.

Faites pleuvoir les commentaires, les encouragement, les critiques et les plaintes !
Revenir en haut Aller en bas
Velmont
Singe de Laboratoire

MessageSujet: Re: Récapitulatif partie 16   Jeu 20 Sep - 15:33

Dire que j'ai hésité entre Akyma et Saboo comme ami :p

J'ai bien aimé cette partie. Les lieux ont été intéressants, par contre, ca a pris du temps a tous d'assimiler comme cela marchait, sinon Akyma serait morte beaucoup plus tôt. C'est un chose qui a joué en notre faveur (nous, les loups), cela et aussi l'incompréhension du rôle de l'exorciste.

Le chat est une idée intéressante, mais maintenant qu'il est connu, il va être plus difficile de l'utiliser.

Le médium télépathe, je l'ai trouvé très drôle que J-Effe demande d'être élue et qu'il soit incapable de parler. Avec 4 méchants, les buchers de nuit donnait un avantage aux villageois qu'ils n'ont pu utiliser que plus trop tard.

Le Super villageois était le rôle qui m'a amené le plus de question. Il est fort, par contre, une fois son pouvoir déclancher, est-ce qu'il aurait pu s'arrêter?
ZeDorkSlipeur
Loup-Garou de Laboratoire

Masculin Age : 35

MessageSujet: Re: Récapitulatif partie 16   Jeu 20 Sep - 16:06

Oui. Si, par exemple, Saboo n'avait pas utilisé sa rage, on se serait retrouvé avec 3 villageois contre 1 loup, et Broyeur n'aurait plus été Super Broyeur.

Biais de confirmation :
1. Tendance naturelle à interpréter toute chose d'une manière qui confirme une impression initiale, et à rejetter toute interprétation contraire.
2. Principale raison pour laquelle des villageois sont mis au bûcher.
J-Effe IV
Loup Chercheur

MessageSujet: Re: Récapitulatif partie 16   Jeu 20 Sep - 17:02

Bon ! J'ai vraiment aimé jouer le rôle de medium télépathe. Mais comme ZDS l'a fait remarquer ailleurs, medium est un rôle difficilement réutilisable car les méchants qui meurent ne parleront plus au cimetière (ou ne révèleront rien d'important). Mais il pourrait être réutilisé, simplement parce que c'est pratique pour les villageois qui n'ont pas eu le temps d'expliquer ce qu'ils ont fait de pouvoir le faire par le biais de la medium. Ça pourrait être un rôle indépendant (peut-être) mais je me questionne à savoir si ce serait pas trop faible...

J'ai adoré le système des locations, que j'ai compris tout de suite, et si Gruntpid ne m'avait pas fait voter contre Betty, j'aurais évidemment insisté pour que tout le monde lynche Akyma (au lieu de Betty). Si on le réutilise, il faudrait mettre quelque chose au clair : 1) Est-ce qu'on peut lire ce qui se passe sur le village sans y être ? (je ne l'ai pas fait, et je dirais idéalement non, parce que ça peut changer des décisions...) 2) Est-ce que les loups peuvent choisir de ne pas tuer s'ils se rendent compte que leur victime est au village ? Et si oui, ils arrivent simplement au village et ne font rien ? Pour les cadavres accumulés à l'extérieur du village, c'était parfait !

Les autres rôles : - L'exorciste est sympathique, et peut être réutilisé sans problème (même s'il m'a complètement fourvoyé) ! Razz Est-ce que le joueur est prévenu des différents effets étranges que ça peut avoir ?

- Le Gruntpid est un rôle pratique pour les loups, mais il pourrait aussi servir aux villageois. À conserver, selon moi.

- Super Villageois et Gandalf : je suis entièrement d'accord avec ZDS. Smile

- Le vaudou : ça peut être puissant, et en même temps une nuisance. Je le verrais bien aussi comme rôle indépendant (mais pas en loup).

- Le chat : dommage qu'il n'ait pas pu utiliser sa capacité, car comme Velmont dit, je vois assez mal comment le réutiliser...

- Le compagnon : y avait-il des restrictions ? Du genre si le compagnon meurt, il se passe telle affaire... Ou si la personne choisie par le compagnon meurt, il se passe telle autre affaire... ?

Sinon côté équilibrage, je pense que c'était assez bien balancé, et je dirais même, contrairement à ZDS, que les villageois avaient plus de chances que les loups, même incluant le compagnon... Premièrement, parce qu'ils étaient bloqués dans le choix de leurs victimes, comme l'a mentionné notre MJ, et aussi parce que la medium télépathe était quand même puissante. Oui, il y avait quand même 3 loups, mais Velmont ne pouvait pas tuer, et Sab n'a pas tué non plus à la dernière nuit où elle était vivante (alors qu'elle aurait dû le faire, voyant qu'elle était condamnée).

J'aurais vu cette config en partant (ne sachant pas que le compagnon sera un loup) et j'aurais prévu une victoire des villageois... Comme quoi il peut y avoir plein de revirements, et c'est aussi une preuve que la config était équilibrée. Bravo, et merci encore ZDS ! Smile
ZeDorkSlipeur
Loup-Garou de Laboratoire

Masculin Age : 35

MessageSujet: Re: Récapitulatif partie 16   Jeu 20 Sep - 17:14

1) C'est le plus gros problème d'une partie RP. Normalement, vous n'êtes pas censés savoir ce qui se passe là où vous n'êtes pas ; mais d'un autre côté, je ne peux pas couper l'accès au village. Donc bon, tant pis, on fait avec.

2) Je suis parti sur le principe que non (ils doivent bouffer le gars en plein village), mais j'ai changé d'avis après coup. J'ignore encore quel est le "bon" choix.

— L'exorciste ne connait pas tous les effets qu'il peut avoir, je lui ai juste donné une description bateau et l'effet de sa capacité sur le villageois maudit.

— Le compagnon n'avait pas de restriction. Par contre, contrairement à ce que tu assumes, il pouvait tuer : dès lors qu'il a l'alignement "loup", il gagne la capacité de meurtre qui va avec.

Biais de confirmation :
1. Tendance naturelle à interpréter toute chose d'une manière qui confirme une impression initiale, et à rejetter toute interprétation contraire.
2. Principale raison pour laquelle des villageois sont mis au bûcher.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Récapitulatif partie 16   

Récapitulatif partie 16
Page 1 sur 1