AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Récapitalutif partie 17

AuteurMessage
J-Effe IV
Loup Chercheur

MessageSujet: Récapitalutif partie 17   Ven 5 Oct - 9:54

Ya trop de choses à dire, parce que la partie était énormément complexe, étant donné les stratégies militaires, et les nombreux pouvoir uniques.

J'vais commencer par commenter la partie en général.

C'était génial, bien sûr, les personnages étaient vraiment bien développés, et pour ma part, je me sentais vraiment "dans la game" à cause de tout le contexte de l'histoire. Bien sûr étant donné que c'est basé sur un film/livre que l'on connaît, ça aide ! Mais reste que pour le transposer en version Thiercelieux, t'as fait un sacré bon boulot, surtout que c'était ta première partie comme MJ.

Je pense que si on donnait des étoiles, je voterais pour Gruntpid ! Wink

Ça dû être de la job à créer et à gérer, je n'en doute pas une seule seconde... C'était en tout cas vraiment super le fun à jouer comme partie, bravo !

-----------------------------

Le système de clans :

C'est dur pour les méchants parce qu'ils se connaissent pas (et donc c'est correct qu'il y en ait plus qu'il y en aurait eu pour une partie normale). Et c'est d'autant plus dur pour eux que les gentils peuvent rapidement s'innocenter.

Ça a bien fonctionné pour cette partie là, étant donné que ça prenait certaines conditions pour tuer les méchants ; mais je vois mal ce système de clans de gentils reproduit dans toute autre partie.

En raison des clans, toutefois, ça a été "facile" pour les méchants de remplir leur condition de victoire, parce qu'il leur fallait repérer la seule perosnne qui n'était pas dans un clan. Ça été serré, bien sûr, et les gentils ont presque réussi à tuer Sauron. Mais j'aurais difficilement vu la partie aller jusqu'à la 8e bataille (Frodon n'avait pratiquement aucune chance de terminer la partie sans être corrompu : dans le pire des cas, les méchants auraient trouvé son identité au plus tard durant la quatrième bataille, ce qui leur donne 5 batailles pour le corrompre, ce qui est suffisant).

Le système de 2 clans méchants qui ne se connaissent pas peut certainement être réutilisé (et particulièrement s'ils peuvent connaître les actions de l'autre clan), et j'abonde en ce sens !

Système de votes :

C'était intéressant de ne pas connaître la force des autres. Ça n'a pas été déterminant dans cette partie, mais c'est en tout cas, je crois, un système qui pourrait être réutilisé sans problème (le vote de tel personnage compte pour 1,5, et ainsi de suite). En tout cas, je suis très favorable à cela !

Les personnages :

Étant donné que c'était basé sur un film/livre, on pouvait spéculer sur les personnages présents (sans trop d'erreurs, sauf peut-être pour Eowyn/Théoden au début), ainsi que leurs pouvoirs potentiels (cela était beaucoup plus difficile, bien sûr : en dehors du palantir de Saroumane, et de celui d'Aragorn, je n'avais rien deviné correctement...).

Le fait de connaître avec certitude la présence de certains personnages (Outre Frodon, Le Mordor savait qu'il y avait aussi un Saroumane, un Gandalf, et une Eowyn) rendait peut-être la tâche un peu plus facile aux méchants. Je sais pas trop, peut-être que ça aurait été préférable de n'avoir aucun indice à ce sujet ?

Le Roi-Sorcier : ma première réaction était que je le trouvais un peu puissant, avec sa force de 2, et tous ses pouvoirs. Mais finalement ça équilibrait les gentils. 2 meutres par nuit pour la moitié de la partie, ça c'était un peu débile, par contre : mais je n'ai pu m'en servir qu'une seule fois.

- Le cri du Nazgûl (l'habileté d'annuler tous les votes) pourrait être réutilisée très certainement. Et ce pourrait être une personnage gentil ou méchant qui dispose de cette habileté.

- 2 meutres par nuit (sous certaines conditions à définir clairement) : pourrait être une habileté donné à un loup.

L'Oeil de Sauron : correctement balancé, avec une force de 1.

- Invincibilité temporaire (sous certaines conditions) peut être réutilisable (que ce soit par un gentil, neutre ou méchant).

- Palantir (connaissance des actions d'un méchant particulier d'un clan allié) réutilisable aussi.

Grima : Bien balancé aussi : aurait pu avoir une force moindre (du moins durant le tmeps qu'il était traître, pour compenser justement toute la connaissance qu'il avait.

- Trahison : connaître un forum invisble d'un gentil est une sympathique habileté. Peut être réutilisé avec certaines conditions, ou durant toute la partie, je dirais ; et même, permettre la discussion avec celui-ci pourrait être bien, mais dans ce cas, il faut que ce pouvoir puisse être partagé par 2 gentils (du genre, au début de la partie, tu choisis 2 personnes qui pourront dorénavant communiquer ensemble, peu importe qu'ils soit gentils ou méchants. La mort de l'un n'entraîne pas celle de l'autre contrairement aux amoureux...)

Saroumane : Je ne vois pas de défauts à ce personnage.

- La voix de Saroumane : pouvoir passif, qui dans une partie où la valeur des votes est un élément important, peut être réutilisé. D'aileurs, j'aime bien cette idée des pouvoirs "passifs" inhérents aux personnages (un peu comme l'homme champignon, quoi !)

Eowyn : Je lui aurais donné une habileté supplémentaire pour la rendre plus complète : à 2 ou 3 reprises elle peut renoncer à sa force de 1 pour ajouter 1,5 à la force de quelqu'un d'autre.

- Se déguiser (apparaître comme un SV ou l'équivalent): une bonne idée : ce pouvoir passif pourrait être inhérent à un méchant ou un gentil aussi bien (tu décides par exemple que le voyante peut se déguiser).

Théoden : Une plus grande force compense sa lacune en habiletés ; bien balancé.

- Protection d'Eomer ("sorcière") : j'aime bien cette variante de la sorcière. Ça le rend un peu moins puissante, puisqu'elle ne choisit pas qui va survivre ; elle s'assure simplement qu'il n'y aura pas de victimes cette nuit là. À retester ou utiliser sur T1 !

Aragorn : Rien à dire.

- Retour du Roi : la modification (négative ou positive) de la force (du vote donc) sous certaines conditions est intéressante et réenvisageable je pense. Mais je dirais que ça prend les 2 : la valeur du vote du personnage peut augmenter OU diminuer, selon les conditions définies en début de partie.

Gandalf le blanc : Peut-être un peu trop fort. Il a des pouvoirs puissants ET une force de 2 ET il a 2 vies. C'est ok pour un méchant, vu qu'ils sont moins nombreux (et donc que les pouvoirs sont partagés entre moins de monde), mais pas pour un gentil, je dirais. 2 de ces 3 conditions mélangées ensemble, ok, mais pas les 3. J'aurais probablement descendu sa force à 1.

- Sagesse de Gandalf : Déterminer le clan d'une personne (gentil, neutre ou mauvais) en gaspillant un vote est un pouvoir intéressant. Si c'est un pouvoir utilisable uniquement une seule fois, il doit alors être jumelée à autre chose. C'est une version du Berger beaucoup moins cassée. Smile À réutiliser !

- Lumière Istari : retirer le vote d'une personne sans lui retirer ses capacités de nuit est une version très intéressante de l'assommeur. Je verrais ce pouvoir chez les méchants aussi (mais en quantité limité pour eux par contre).

Faramir : Un salvateur. Dans cette partie, à cause de sa force de 1, il était un peu faible. Mais sinon, il est bien balancé (3 protections seulement), considérant les vies supplémentaires de Gandalf et d'Aragorn.

Somme toute, une merveilleuse partie. Espérant te revoir animer une partie éventuellement !
Revenir en haut Aller en bas
J-Effe IV
Loup Chercheur

MessageSujet: Re: Récapitalutif partie 17   Ven 5 Oct - 10:22

À propos des stratégies militaires : C'est bien d'avoir des pouvoirs qui ne peuvent être utilisés que lors d'un jour en particulier ; et c'était sympathique d'alterner les avantages gentils/méchants.

- Le Balrog : tuer quelqu'un d'une façon "imposée" est correct pour les méchants, mais je vois pas trop comment réutiliser ce pouvoir ultérieurement.

- La faille de fort le Cor : C'est un peu ce que je proposais pour Eowyn plus haut. Renoncer à son vote pour augmenter la valeur du vote d'un autre méchant est une bonne habileté unique. Ne pas mettre trop tard dans la partie.

- Banissement d'Eomer : augmenter la valeur de vote d'un autre joueur est puissant : le contrecoup (pas de capacité durant la nuit) est nécessaire. Peut être réutilisé. Mettre vers le milieu/fin d'une partie, vu que c'est une habileté de gentil.

- La dame protectrice et ses combattants : Ok, oublie ce que j'ai dit plus haut, tu y avais pensé. Et ta version est plus intéressante que la mienne, puisqu'elle augmente la valeur d'un vote de 2 personnages. C'est juste parfait que ce ne soit pas des personnages de son choix : et pour cette raison, je vois mal comment réutiliser cela dans une partie régulière.

- Sauron à travers le palantir : utile seulement s'il y a un méchant presque invincible pour connaître son identité. À mettre en milieu de partie.

- Armée des morts : Aucun gentil ne peut mourir de quelque façon que ce soit. Très puissant. À mettre en fin de partie. Et le contre coup (annulation du vote pendant une journée) n'est peut-être pas assez puissant ; cependant, comme ça prend 2 jours pour agir, c'est correct, je pense. À réutiliser !

- Répondre à l'appel du Gondor : c'est une habileté de contexte, super bien faite et équilibrée. Malheureusement, je ne vois pas comment l'appliquer dans une autre partie.

- Envoyer les Mumakil : Un triple-vote pour un méchant est très puissant en fin de partie. Peut-être trop, même avec le contrecoup. Je dirais que l'attaque secondaire de force 1 du Roi-Sorcier n'était pas très utile de toute façon... :p Ne pas réutiliser ultérieurement, je dirais (ou alors le faire en milieu de partie au plus tard).

Notez que je n'ai pas parlé des habiletés/stratégies militaire concernant Frodon et l'anneau, parce que je trouve que ça ne s'applique pas au-delà de cette partie. Mais de toute façon, ZDS va sûrement les commenter ! Smile
ZeDorkSlipeur
Loup-Garou de Laboratoire

Masculin Age : 35

MessageSujet: Re: Récapitalutif partie 17   Ven 5 Oct - 11:52

Bonne partie, j'ai pas encore digéré tous les rôles mais ça va venir ^^.

Gros cheers pour l'ambiance (tu as du t'acharner pour trouver toutes les images), mais un bémol cependant : les méchants pouvaient gagner trop facilement. Le roi-sorcier et Sauron ont des stats de malade et le système de clan faisait qu'à force d'élimination les méchants pouvaient repérer très facilement Frodon (avec ou sans RP).

Je te félicite quand même pour avoir réussi à faire croire à tous les clans qu'ils étaient foutus : ça a gardé la pression intacte Wink.

Allez, je m'en vais voir qui faisait quoi mais euh, pas tout de suite Sleep.

Biais de confirmation :
1. Tendance naturelle à interpréter toute chose d'une manière qui confirme une impression initiale, et à rejetter toute interprétation contraire.
2. Principale raison pour laquelle des villageois sont mis au bûcher.
Velmont
Singe de Laboratoire

MessageSujet: Re: Récapitalutif partie 17   Ven 5 Oct - 12:08

Honnêtement, la grande chance qu'on a eu, c'est de commencer à corrompre ZDS si tôt... il a eu 6 points de corruptions avant de finir par être corrompu. Si j'avais pas l'anneau à cette bataille, je perdais, alors ça été très serré.
ZeDorkSlipeur

MessageSujet: Re: Récapitalutif partie 17   Ven 5 Oct - 13:47

Au final oui, mais les choses auraient pu se dérouler totalement autrement. On a eut une chance énorme de tuer l'Isengard très tôt, et que le Rohan et le Gondor ne contiennent pas (ou plus) de traitre dans la config.

Avec leurs grandes valeurs de force, les méchants pouvaient aussi facilement renverser à leur guise les bûchers. Il aurait juste fallu qu'ils soient plus serrés. En plus de cela, les méchants du Mordor étaient absurdément résistants, ce qui fausse complètement les comptes (un méchant sensiblement difficile à tuer se doit de compter pour deux ou trois, voire plus).

Au final, j'ai un peu l'impression que les gentils ont fait une partie quasi-parfaite (seule la mort de Broyeur était franchement une connerie complète), mais à la fin les méchants ont quand même gagné. Sur le fil, certe, mais ils ont gagné.

Pour que les gentils gagnent, il aurait plus ou moins fallu qu'ils fassent une partie parfaite ET que les méchants jouent comme des truites (pas arc-en-ciel). Faut quand même pas abuser.

Quoi qu'il en soit, c'était une belle partie, avec une préparation superbe. L'équilibrage est très franchement mauvais (non Grunt, une partie où tous les gentils se connaissent et où les méchants sont à moitié invincibles n'est pas une partie équilibrée), sans doute d'une part à cause d'une trop grande concentration de pouvoirs, et parce que les rôles suivent trop l'histoire.

J'attends impatiemment la prochaine partie MJittée par Grunt. S'il arrive à recréer l'ambiance de cette partie tout en simplifiant les rôles, il sera sans doute l'un des meilleurs MJ qu'on ait, sinon le meilleur Very Happy.

Biais de confirmation :
1. Tendance naturelle à interpréter toute chose d'une manière qui confirme une impression initiale, et à rejetter toute interprétation contraire.
Gruntpid
Singe de Laboratoire

Masculin Age : 93

MessageSujet: Re: Récapitalutif partie 17   Ven 5 Oct - 20:07

Wow! Merci beaucoup à vous! Merci pour les bons commentaires et pour les commentaires à améliorer. Vous avez fait de bonnes critiques.

Pour ce qui est des méchants, j'avoue qu'ils avaient beaucoup de pouvoirs. Par contre, je ne pensais pas qu'il trouverait si facilement Frodon. Ils étaient supposé de corrompre random pendant les 4 ou 5 premières batailles. Ensuite, s'ils auraient corrompu le vrai Frodon 3 fois et qu'ils n'auraient toujours pas la victoire au bout de ces 3 corruptions, ils étaient supposé changé de victime, ce qui les aurait fait perdre. Dans cette partie, tous les gentils se sont dévoilés sans problème, donnant l'assurance au Mordor que c'était ZDS qu'il fallait corrompre sans arrêt.
ZeDorkSlipeur

MessageSujet: Re: Récapitalutif partie 17   Ven 5 Oct - 20:41

Le seul hic avec ce genre de supposition, c'est qu'elles se réalisent jamais ^^'. C'est comme dans les RPG, les joueurs se débrouillent toujours pour foutre en l'air le plan prévu par le MJ à des degrés divers Razz.

Biais de confirmation :
Velmont
Singe de Laboratoire

MessageSujet: Re: Récapitalutif partie 17   Ven 5 Oct - 22:14

Je dois dire, que si j'avais été seul, j'aurais probablement corrompu un peu plus random que cela, mais J-Effe était insistant sur ZDS pendant que j'avais encore des doutes.

Pour cela, et pour une troisième victoire en tant que méchant, je dois dire: Merci J-Effe Wink
J-Effe IV
Loup Chercheur

MessageSujet: Re: Récapitalutif partie 17   Sam 6 Oct - 0:17

Hahahaha ! Very Happy

Je parlais avec Grunt de la game tantôt, après notre pratique de musique, et il disait justement ça : une chance que j'étais là pour garder le focus sur ZDS : un point de corruption de moins et vous perdiez... Razz

En tout cas, de rien, ça m'a fait plaisir sans sarcasme, cette fois ! Smile

Ceci dit, ZDS a raison : on a beau prévoir tous les scénarios, les joueurs se débrouillent toujorus pour que ce soit celui qu'on n'a pas prévu qui arrive... Smile Satanés joueurs !
Gruntpid
Singe de Laboratoire

Masculin Age : 93

MessageSujet: Re: Récapitalutif partie 17   Sam 6 Oct - 3:34

Hihihihi! C'est la malédiction du MJ... Laughing
J-Effe IV
Loup Chercheur

MessageSujet: Re: Récapitalutif partie 17   Sam 6 Oct - 7:22

Étant donné les multiples pouvoirs de chaque rôle, ils sont difficilement classables dans la section que ZDS a créée. Est-ce qu'on les classe par pouvoirs, ou bien... ?
ZeDorkSlipeur

MessageSujet: Re: Récapitalutif partie 17   Sam 6 Oct - 8:19

Je vais les classer sous la catégorie "rôles d'ambiance".

Biais de confirmation :
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Récapitalutif partie 17   

Récapitalutif partie 17
Page 1 sur 1