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 Prêts pour un re-test ?

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Flew
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MessageSujet: Prêts pour un re-test ?   Sam 18 Aoû - 6:55

Depuis plusieurs années nous avons testé de nombreux rôles, et seuls ceux qui ont donné entière satisfaction ont été transféré sur T1. Mais d'autres ont pu échapper à notre jugement et méritent peut-être davantage de tests.

C'est pourquoi ici nous vous donnons la parole : Si certains rôles proposés jusqu'ici ne vous ont pas semblé assez testés, faites-le nous savoir et peut-être feront-ils partie de la prochaine partie.

Attention, seront systématiquement refusés les rôles très difficiles à équilibrer, les rôles qui ne sont tout simplement pas fun (Ceux qui interdisent de parler, par exemple.) , ceux qui n'ont encore jamais été ni testé ni proposé et d'autres si ceux-ci nous paraissent inappropriés.

Le MJ de la prochaine partie se réserve le droit de choisir quels rôles seront inclus.

Le Staff.

_________________
Toyoraura a écrit:
 


Cun` a écrit:
 
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Necateron
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Mar 21 Aoû - 17:39

Je vote des deux mains pour un re-test du Complice villageois et un test de la version loup.

Je suis aussi pour tester l'hypnotiseur villageois, et la mangeuse de chocolat.

(Dernières parties T2 de Caske et Cun')
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Caske_Lebohaume
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Mar 21 Aoû - 17:50

Censeur = Chaque nuit, il peut faire en sorte que le vote d'un joueur ne comptera pas au bûcher suivant. Dans ce cas, ce joueur ne pourra pas voter au bûcher suivant, mais son vote comptera double au bûcher d'encore après. Le Censeur ne peut pas cibler deux fois de suite le même joueur.
Partie 43 et 46.
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Kiyona
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Mer 22 Aoû - 6:44

J'ai re-parcouru rapidement les parties que j'ai jouées, voici ce que j'ai retenu :


Le loup Caribou magicien de la 63 ( Chaque nuit, il peut écrire un message que le MJ répètera au joueur de son choix, en les faisant passer pour les résultats des actions que ce joueur a (ou n'a pas) effectué. ) était très sympa à jouer, une sorte d'assommeur en moins fort et en plus fun.

Pour ce qui est des neutres, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas une grande fan du champion des opprimés, mais il a l'avantage de ne pas offrir une victoire trop facile, contrairement à beaucoup de rôles neutres que j'ai vu testés ici.
Je trouve que celui ci s'inscrit plutôt dans le même esprit, mais il n'a pas été testé :
Fille de joie ( Partie 63 également ): Elle gagne si elle est vivante à la fin de la partie. La première tentative de meurtre contre elle par un caribou échoue automatiquement. À ce moment, un forum privé est ouvert pour elle et ce caribou. Ils deviennent indépendants et ne gagnent dorénavant que s'ils sont les derniers joueurs en vie. Désormais, ils ne peuvent plus voter l'un contre l'autre et si l'un meurt, l'autre meurt aussi.

Le policier ( qui peut protéger une personne à la condition que celle-ci soit assommée ) est un rôle vraiment cool.

Et j'ai toujours trouvé ça dommage que sur T1 les joueurs devinent directement quel indé est en jeu : si ce n'est pas un TS ou un JDF, qui ne sont pas trop durs à repérer, c'est qu'il y a un MV ( ou rien du tout, certes ).
J'aime bien l'idée d'un indé qui fait ses coups en douce et qui entretient la paranoïa des joueurs sur l'identité de l'indé en question.
Dans cette optique, je pense qu'il serait bien de retester le Trombone ( les joueurs qu'il cible gardent pendant toute la partie les votent qu'il reçoivent contre eux sur un bûcher ).

Oh, et même si ça fait probablement un peu tôt pour le retester, je suis complètement fan de la Fouteuse de trouble de Cun' ( transforme les loups qu'elle cible en pro-loups )

Et dernier truc, ça n'a pas grand chose à voir, mais quand est-ce qu'on refait une partie en bînome? bounce
Je suis trop dèg d'être morte si tôt à la précédente Sad
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super_mouton
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Mer 22 Aoû - 8:31

Je suis à peu près d'accord pour les personnages citées auparavant, sauf le Trombone (que je vois difficilement sur T1).
Au passage le Complice loup doit être testé et comparer sa puissance au Noctambule loup.

De mon côté j'ai également retenu : le Magicien (partie 62 Diogene) ; les 5 Grands Maîtres (partie 60 Flew) ; le Shaman (partie 59 nilika) ; le Loup monstrueux si possible sans malus (partie 58 Zip) ; le Cibleur (partie 57 express Flew).


Il y avait un rôle de la partie de Mlle G qui était particulièrement intéressant mais je sais plus c'est le quel vu qu'elle n'a fait aucune liste ou sujet de discussion ... Il me semble que c'était le loup saboteur.
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Kiyona
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Mer 22 Aoû - 9:25

Le Trombone c'est juste un JdF en un peu plus subtil.

Ce serait cool de mettre les descriptions des rôles à chaque fois, qu'on ait pas à aller vérifier les rôles un par un.
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Flew
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Mer 22 Aoû - 9:34

Je ne vois pas en quoi il y a un doute sur la présence ou non d'un trombone, dès qu'on voit que le vote reste après annulation, ou d'un bûcher à l'autre, on pige direct qu'il y a un trombone scratch .

Le magicien de la 62 était une sorcière qui pouvait choisir ses potions. 2 potions de vie c'est clairement abusé, donc j'ai du mal à le voir sur T1.

_________________
Toyoraura a écrit:
 


Cun` a écrit:
 
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super_mouton
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Mer 22 Aoû - 9:52

C'est pas une question de doute c'est une question de puissance le long d'une partie, de plus c'est un rôle très facile à griller vu qu'il n'a pas son équivalent T1, dès que le Trombone s'est débarrassé de tous les éléments pouvant perturber à sa victoire il lui suffit de troller les joueurs restant et bim bam boum je te sors dix milles votes pour gagner les prochains bûchers. Et s'il par malheur il restait un Chasseur dans la composition tant pis pour lui clown .

Voilà pourquoi je le vois plus sur T2 que T1 actuellement, il a l'air certes très fun et plutôt bien foutu mais il a autant ses qualités que ses défauts.
Note : Les loups peuvent aussi se servir de son pouvoir si il est très mal tombé. Vous voyez de quoi je parle ?

Flew a écrit:
Le magicien de la 62 était une sorcière qui pouvait choisir ses potions. 2 potions de vie c'est clairement abusé, donc j'ai du mal à le voir sur T1.

Pas pour les grosses parties avec un indé en plus des loups. Y'a bien plus abusé sur T1 (Doct...).
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Kiyona
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Mer 22 Aoû - 10:26

Flew a écrit:
Je ne vois pas en quoi il y a un doute sur la présence ou non d'un trombone, dès qu'on voit que le vote reste après annulation, ou d'un bûcher à l'autre, on pige direct qu'il y a un trombone scratch .

Encore faut-il que la personne visée se prenne un vote, et qu'en plus la personne ayant voté contre le visé change de vote, ce qui ne va pas de soi.
Et d'un bûcher à l'autre le vote ne reste pas, le compteur se remet à zéro à chaque fin de bûcher.
Sur la partie où Cun' l'avait inclus dans sa config', il avait fallu une éternité pour que les gens se rendent compte qu'il y avait un souci.
Certes, selon les cas, ça peut se faire au début de partie, mais on peut aussi le remarquer bien plus tard.

C'est ce que je voulais dire, en fait, c'est un peu comme le MV, qui n'est grillé qu'à la mort d'un de ses acolytes ( enfin théoriquement, vu que dans les faits il est plutôt repéré par élimination ).
On ne peut pas savoir automatiquement qu'il y a un Trombone ( alors qu'avec le message du JdF ou la deuxième mort de nuit, dès le jour 1, on est fixés ).

Tu vois ce que je veux dire?

******

@S-M : Ouais, enfin, pour qu'il se "débarrasse de tous les éléments pouvant perturber à sa victoire", il est pas rendu. clown
Logiquement, quand il en arrive au stade où il peut se permettre de "troller tous les joueurs restants" ( partant donc du principe qu'ils les auraient tous visés de nuit ), à moins d'avoir eu une chance monstrueuse ou une intuition hors du commun, il ne reste que deux ou trois joueurs grand max (sachant qu'il ne vise qu'une personne par nuit, il faudrait qu'il réussisse à prévoir à l'avance pile ceux qui survivraient, ce qui est loin d'être facile ), et à ce moment là sa victoire est complètement méritée.

Et s'il se fait démonter par un chasseur alors qu'il avait pris le risque de se "dévoiler" pour gagner, tant pis pour lui. C'est exactement pareil que quand des loups se savant en majorité se dévoilent et tombent sur le bouc-émissaire ( clown )

Je ne pense pas qu'on puisse parler de défauts, c'est plus des difficultés, mais rien de choquant pour un indé.
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super_mouton
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Mer 22 Aoû - 11:05

Kiyona a écrit:
Encore faut-il que la personne visée se prenne un vote, et qu'en plus la personne ayant voté contre le visé change de vote, ce qui ne va pas de soi.
Et d'un bûcher à l'autre le vote ne reste pas, le compteur se remet à zéro à chaque fin de bûcher.

Je comprend ce que tu veux dire mais pour moi ça reste relativement évident, quand le Trombone sera officialisé sur T1 les gens vont systématiquement se poser la question "oh my gosh il y a peut être un Trombone ?" et y'a pas dix milles façon d'avoir un vote +1, Princesse / Villageois suceptible, Sorcière et Meneur (sans compter Capitaine). Il est presque aussi transparent qu'un Jdf.

Kiyona a écrit:
@S-M : Ouais, enfin, pour qu'il se "débarrasse de tous les éléments pouvant perturber à sa victoire", il est pas rendu. clown

Justement pour gagner lui il doit tuer le monde et il en arrive forcément un moment où il va devoir "montrer sa vraie face". Il est du coup beaucoup plus susceptible qu'un Joueur de Flutte de se faire griller par une spé avant la fin de la partie.

Et si je vous dis que je le vois mal sur T1 c'est surtout que la capacité qu'il possède peut avoir un effet pervers sur certaines parties (particulièrement lorsque les joueurs sont avertis). On ne l'a pas suffisamment vu à l'épreuve !
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Kiyona
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Mer 22 Aoû - 11:28

super_mouton a écrit:
Je comprend ce que tu veux dire mais pour moi ça reste relativement évident, quand le Trombone sera officialisé sur T1 les gens vont systématiquement se poser la question "oh my gosh il y a peut être un Trombone ?" et y'a pas dix milles façon d'avoir un vote +1, Princesse / Villageois suceptible, Sorcière et Meneur (sans compter Capitaine). Il est presque aussi transparent qu'un Jdf.

C'est sûr qu'à partir du moment où on remarque une anomalie au niveau des votes, c'est facile de deviner que Trombone il y a.
Surtout que ça n'apparaît pas sous la forme d'un +1, mais d'un vote qui reste sur la personne, donc à ce moment là, aucun doute n'est possible.

Mais ça n'a rien de transparent. Prenons un bûcher de 22 joueurs, combien reçoivent un vote pendant le bûcher? 10 grand max, et encore, je suis généreuse. Et plus la partie avance, plus le bûcher se concentre sur un nombre réduit de suspects et moins les gens jouent les girouettes, c'est très facile pour un trombone qui veut se la jouer profil bas de viser des personnes qui n'obtiendront probablement pas de votes ( après, on est jamais sûr à 100%, il suffit d'un vote à côté de la plaque, mais c'est le jeu, ma pauvre Lucette.)


super_mouton a écrit:
Justement pour gagner lui il doit tuer le monde et il en arrive forcément un moment où il va devoir "montrer sa vraie face". Il est du coup beaucoup plus susceptible qu'un Joueur de Flutte de se faire griller par une spé avant la fin de la partie.

Oui, il a ce désavantage par rapport au JdF, mais c'est compensé par le fait que le Trombone a un pouvoir actif.

super_mouton a écrit:
Et si je vous dis que je le vois mal sur T1 c'est surtout que la capacité qu'il possède peut avoir un effet pervers sur certaines parties (particulièrement lorsque les joueurs sont avertis). On ne l'a pas suffisamment vu à l'épreuve !

Je ne vois pas où tu veux en venir en parlant d'"effet pervers", mais en tout cas, dans ce topic on parle justement des rôles à re-tester, hein. Personne n'a dit qu'on allait l'inclure sur T1 demain.
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Caske_Lebohaume
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Mer 22 Aoû - 17:57

Le vrai problème que je vois au trombonne, c'est que tout seul il a un impact trop fort sur le bûcher.
Ce qui doit faire la différence entre la victoire du village et celle des loups ou des indépendants, c'est les choix des joueurs pendant la journée, et pas l'action de certains joueurs pendant la nuit.

Après, c'est sur que les nuits sont importantes et peuvent apporter la victoire aussi, comme c'est le cas pour le joueur de flûte, par exemple. Mais le problème ici, c'est qu'un rôle unique (il est tout seul) peut avoir une influence énorme au bûcher (donner 2/3 votes alors qu'il reste autant de joueur), ce qui dénature complétement le bûcher et, par conséquent, le jeu.

Autant le JDF est un rôle où le plus important est de bien gérer les journées pour survivre, autant le trombonne est un rôle ou le plus important semble être de bien gérer les nuits pour gagner à la fin.
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super_mouton
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Mer 22 Aoû - 21:48

Caske_Lebohaume a écrit:
c'est qu'un rôle unique (il est tout seul) peut avoir une influence énorme au bûcher (donner 2/3 votes alors qu'il reste autant de joueur), ce qui dénature complétement le bûcher et, par conséquent, le jeu.

Caske a très bien résumé l'effet pervers du rôle. Je vous dis pas le bordel que ça "peut" occasionner. Ça ne l'empêchera pas de marcher tel qu'il est dans les parties mais je préfère qu'on soit fixer sur un rôle pareil, pour éviter les abus et les mauvaises surprises, quitte à le modifier (notamment une limite du "nombre de votes comptabilisés").

@Kiyo : Faut voir grand ^^.
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Kiyona
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Jeu 23 Aoû - 5:45

@ Caske : Oui, c'est vrai qu'il peut avoir un impact trop important sur les bûchers ( même si dans les faits ledit impact n'intervient qu'en toute fin de partie, ce qui ne me choque pas ).

Qu'il puisse plier le bûcher à sa volonté quand il ne reste que deux-trois pelés, c'est normal. A sa place, un JdF aurait été déclaré vainqueur à ce stade là. C'est plus un bûcher-parade, quoi.
Avant ça, il ne peut pas avoir de vraie influence sur le bûcher grâce à son pouvoir ( enfin si, il peut, mais se serait se suicider. )

Le seul vrai risque à mon avis vient plus de l'utilisation de son pouvoir par les autres joueurs, qui pourraient être tentés de jouer les despotes et de faire passer des avis minoritaires en force grâce au "désespoir" infligé. Et là on perdrait en effet tout l'intérêt du bûcher. Démocratie, toussa toussa.

@ Mout' : Ce n'est pas une question de voir grand, je dis "Il faudrait le re-tester" et tu me réponds "Oh non, je ne suis pas d'accord! Il faudrait le re-tester!" cyclops
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super_mouton
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Jeu 23 Aoû - 6:47

Hihi désolé.
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Caske_Lebohaume
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Ven 24 Aoû - 9:37

Dresseur = (Une fois dans la partie), de Nuit, il peut imposer la victime des loups. S'il leur impose de tuer un des leurs, (son pouvoir échoue).

Il a été testé sur la 43, mais j'arrive pas à trouver d'avis dessus (forcément y avait trop de rôle dans cette partie). Le rôle en lui-même m'a l'air pas trop mal, ça équivaut bien un redirecteur.

elephant

Les vieux amis : Ils sont deux, ils se croient SV. Si jamais l'un a voté contre l'autre ou que les deux ont voté contre la même personne à la fin de la journée, ils se reconnaissent, découvrent leur vrai rôle et gagnent un FP pour discuter.

De la partie 68 menée par moi-même. Ils n'avaient pas été testé (mort trop tôt, je crois) et les commentaires semblaient être entre positif et à retester.

elephant

Le Corbeau : Chaque nuit, tu peux cibler un joueur. Ce joueur aura une voie contre lui supplémentaire au bûcher qui suit.

Rôle du Village qui est intéressant (pas surpuissant, mais utile). Testé à la partie 68 (mais il est mort en nuit 1). Je pense que ça peut être intéressant de le tester avec les rôles actuels de T1.
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Amandier
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MessageSujet: Re: Prêts pour un re-test ?   Dim 26 Aoû - 14:46

Les partie que j'ai joué sur T2 était spéciales, je ne suis pas sure qu'elle soient applicable sur T1.
J'avais fait la 59 qui était plus du sportz que du LG. Après à voir si on autorise que par exemple qu'une partie sur T1 démarre avec un seul loup qui peut recruter ou tuer (le reste des rôles restant habituels).

La partie 60 était aussi quelque chose d'assez spécial, je ne vois pas ce qu'on pourrait appliquer sur T1
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